Actualités

Compteur Linky : une start-up permet de suivre sa consommation d'énergie en temps réel
16/12/2022

Alors que les prix de l'électricité augmentent partout en Europe, la start-up My Energy Manager veut réaliser en France ce que ses partenaires sont parvenus à faire au Royaume-Uni : développer cette technologie auprès d'une large partie des foyers.

Toutes les économies sont bonnes à faire. En ces temps de forte inflation des factures d'électricité et alors que le gouvernement encourage depuis plusieurs mois les Français à réduire leur consommation d'énergie - pour des raisons économiques mais aussi pour prévenir des risques de délestages momentanés -, la start-up française My Energy Manager propose un dispositif innovant pour ce faire. Son projet ? Permettre aux particuliers, aux entreprises ou encore à certaines collectivités territoriales d'avoir un suivi en temps réel de leur consommation d'électricité. Tant sur le plan énergétique (en Kwh) qu'économique.

Comment ce système fonctionne ? Un capteur accroché au fameux compteur Linky, déjà présent dans 94% des foyers français, transmet des informations en direct à un boîtier connecté à distance. Disponible dès janvier prochain pour la modique somme de... 139 euros, cet objet donnera la possibilité, grâce à un écran, de suivre au centime près la consommation en direct de tout un foyer. Dispositif qui opère sans passer par une application. «Les études montrent qu'on économise entre 10 et 25% sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur», précise le directeur général de l'entreprise Antony Parsons.

Développé au Royaume-Uni depuis quelques années, le dispositif y a déjà été distribué à plus de 9 millions d'unités. Dont un million uniquement cette année. Ce qui permet à un plus de 20 millions de Britanniques de suivre en temps réel leur consommation d'énergie. Antony Parsons espère donc que la crise énergétique, qui devrait encore durer quelques mois, entrainera une diffusion semblable en France.

En lançant sa boîte à Lyon début 2020, l'entrepreneur souhaitait déjà «redonner du pouvoir aux Français sur leur consommation électrique.» Avant même le début de la crise énergétique en France et en Europe. Selon Antony Parsons, le noeud du problème n'est toujours pas résolu : «En France, on est un peu en retard. On a des compteurs Linky, mais on n'a pas donné les moyens aux consommateurs d'avoir des informations précises qui remontent. Le compteur Linky reste dans le placard.» Pour mieux vendre son innovation, Antony Parsons insiste beaucoup sur le «suivi en direct» : «Les fournisseurs d'énergie récupèrent les données de Linky, mais avec un retard de 12 à 24 heures, donc on a toujours un train de retard par rapport à notre consommation à un moment donné.»

Outre la donnée temporelle, le compteur Linky permet tout de même de jauger la quantité d'électricité consommée grâce à un indicateur lumineux. Contacté par Le Figaro, Enedis précise que le compteur donne néanmoins un suivi de consommation toutes les 30 minutes, même s'il faut attendre le lendemain pour avoir un bilan plus général. «Il n'y a pas de concurrence. La proposition de cette start-up est complémentaire, c'est de la donnée instantanée», indique la filiale d'EDF.

Une solution certifiée par Enedis

Si Enedis et les autres fournisseurs d'énergie pouvaient trouver un intérêt, en contrôlant et en mesurant, grâce à Linky, la consommation d'énergie à distance, les utilisateurs, eux, se plaignent d'un système assez complexe. Certains refusent même d'installer les fameux compteurs. Se pose alors une question pour la France : les fournisseurs d'énergie ont-ils donné leur accord à une telle installation ? «On a fait certifier cette solution par Enedis, qui nous a accordé une autorisation de nous brancher sur le compteur Linky», indique Antony Parsons.

Afin d'obtenir cette nouvelle technologie dans quelques semaines, il faudra donc passer commande sur internet. Une fois l'ensemble reçu, le cache vert du boîtier Linky doit être démonté pour y placer le capteur à une prise prévue sur le compteur. Pour fonctionner, ce dernier sera relié à l'écran via la Wifi du foyer en question. Si le boîtier My Energy Manager peut indiquer des anomalies d'utilisation énergétique, il ne différencie pas les différentes sources les plus consommatrices en énergie. Ce sera à l'utilisateur lui-même d'aller scruter chaque élément allumé ou bien en veille et de juger si leurs utilisations sont bien nécessaires.

Source : Lefigaro.fr

  • Alerte Mail
  • Favoris 0
  • 0