Le marché immobilier de 2025 offre un nouveau visage aux primo-accédants. Après des années de tension liées à la hausse des taux et à l'accroissement des prix, les récentes évolutions offrent un souffle nouveau à celles et ceux qui souhaitent devenir propriétaires.
Les taux d'intérêt amorcent une lente baisse, redonnant de la capacité d'emprunt aux ménages. De plus, les prix de l'immobilier ont cessé de grimper dans la plupart des grandes agglomérations, voire amorcent une légère correction dans certaines villes. C'est le cas notamment en Île-de-France, où les biens deviennent plus accessibles.
Les primo-accédants peuvent également bénéficier d'un retour de certaines aides publiques et d'offres bancaires spécifiques qui favorisent leur accès au crédit. Le tout dans un contexte où l'offre de biens en vente s'étoffe, renforçant le pouvoir de négociation des acheteurs.
La période est donc stratégique pour celles et ceux qui rêvaient de devenir propriétaires sans pouvoir concrétiser leur projet les années précédentes.