Actualités

Pourquoi améliorer la DPE de son bien ?
03/03

Pour commencer, qu'est ce que la DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre de votre logement.

Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l'acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location de votre logement.

Des sanctions sont prévues notamment si le DPE n'est pas conforme à la réglementation.

C'est pour cela qu'améliorer la DPE est très important pour l'immobilier locatif.

En effet dès l'été 2022, un mauvais DPE sanctionne les propriétaires-bailleurs car ils ne pourront pas augmenter leur loyer.
Les logements qui seront classés F ou G seront dans l'incapacité de voir une augmentation des loyers.

Où trouver cette mention de la consommation ? Elle figure dans le DPE que vous avez réalisé ou que vous vous apprêtez à renouveler. Pour rappel, la durée de validité des DPE est limitée.

Ceux effectués avant le 1er janvier 2018 ne seront plus valables après le 31 décembre 2022 et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 n'auront plus de valeur après 31 décembre 2024.


Pensez à actualiser ce document surtout «si des travaux de rénovation (avec impact énergétique : sol, aération, chauffage...) ont été réalisés depuis le dernier DPE, il faut le mettre à jour, conseille la plateforme de ventes immobilières Bien Ici. De plus, avec la nouvelle formule du diagnostic, certains logements classés F pourraient passer en E quand d'autres seront déclassés en G».



Voir le site
  • Alerte Mail
  • Favoris 0
  • 0