Le marché immobilier et l'impact des mesures pour la réduction de la consommation d'énergie des logements sont des sujets d'actualité en France. Depuis janvier 2023, un logement ne peut être mis en location que s'il respecte un seuil de consommation d'énergie. Cette interdiction n'est que la première étape d'une législation de plus en plus contraignante visant à réduire la consommation d'énergie des logements. Dans une étude, SeLoger a analysé l'impact de ces interdictions sur le marché de la vente et de la location immobilière.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document important depuis sa création en 2005 et est désormais opposable depuis juillet 2021. La loi Climat et Résilience prévoit de faire sortir progressivement du marché immobilier les logements considérés comme énergivores, c'est-à-dire ceux ayant une étiquette DPE de F ou G. Selon le ministère de la Transition écologique, seulement 5% des résidences principales ont une classe de diagnostic de performance énergétique A et B. Paris et la Creuse sont les deux territoires contenant le plus de logements énergivores, avec 35% de logements ayant une étiquette énergétique F ou G.
Les résultats de l'étude de SeLoger montrent que la part des acquéreurs ayant visité uniquement des biens ayant un bon DPE ou considérant un mauvais DPE comme un argument de négociation lors de l'achat d'une résidence principale ou d'un investissement locatif a atteint plus de 50% en 2022. Les annonces de vente des logements énergivores ont également augmenté sur le site de SeLoger, représentant 19,2% des annonces en 2022, contre 16% en 2021 et 11,2% en 2020. Les Notaires de France ont également noté que les logements de classes F et G représentaient 17% des transactions réalisées en France métropolitaine au 3ème trimestre 2022, hors Corse.
Il est important de noter que le critère du DPE n'était pas systématiquement renseigné sur le site de SeLoger avant juillet 2021. Depuis l'entrée en vigueur de la loi, la part des annonces de vente immobilières dans lesquelles le DPE est renseigné est passée de 64% en juillet 2021 à 83% en novembre 2022, ce qui doit être pris en compte lors de l'interprétation des résultats.