Art de vivre

15 lieux tendance où se divertir pendant la Fashion Week de Paris (sans être sur liste)
18/01/2023

Assister à un événement gratuit, boire un verre ou sortir en club... voici notre guide pour vivre au rythme des défilés de la Fashion Week de Paris.

Qui dit Fashion Week de Paris dit forcément invités triés sur le volet, fêtes où il faut être sur liste pour rentrer et défilés qui se déroulent à huis-clos. Alors que s'ouvre la Fashion Week de Paris ce mardi, la capitale s'apprête à accueillir un grand nombre de visiteurs, venus assister à l'un des défilés présents au calendrier officiel pour les plus chanceux, en visite plus officieuse pour d'autres qui comptent profiter de l'ambiance électrique de cette semaine consacrée à la mode masculine. Si les adresses des défilés sont le plus souvent communiquées à la dernière minute par les maisons, quelques lieux parisiens sont devenus au fil des années le repère des fashionistas du monde entier. Certains d'entre eux voient bien souvent défiler une multitude de personnalités du monde des arts, du cinéma et, bien sûr, de la mode. Et vous pourrez même y croiser votre influenceur préféré. GQ vous a concocté une liste des lieux les plus mode où se divertir pendant la Fashion Week de Paris – le tout sans être sur liste, ou presque. À vos notes !

Où assister à des événements gratuits ?

Le plus central : 35-37
Version française du Dover Street Market, le 35-37 emprunte son nom à son emplacement... entre les numéros 35 et 37 de la rue des Francs-Bourgeois, en plein coeur du Marais. Sur plusieurs étages, cet ancien hôtel particulier rénové dispose d'une grande cour intérieure où sont très souvent organisés les événements les plus en vogue du moment : expositions d'artistes, DJ sets, événements de marque et pop up exceptionnels... C'est très souvent gratuit et en accès libre. La maison 35-37 a également sa propre boutique où sont vendus les jeunes créateurs les plus prisés, ainsi qu'un café accessible à certaines occasions. Pendant la fashion week, le lieu devient l'une des artères centrales d'un bon nombre de défilés et d'after-parties. Au sous-sol, une grande salle se transforme en boîte de nuit. Suivez le 35-37 sur Instagram pour ne rater aucun événement. Qui sait, peut-être que vous tomberez même sur un défilé.
35-37, 35 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Horaires d'ouverture : 11h-19h.

Le plus classique : Palais de Tokyo

Pendant la Fashion Week de Paris, tous les chemins mènent au Palais de Tokyo. Le musée d'Art Moderne de Paris est le quartier général de la Fédération de la Haute Couture et de la mode qui y pose ses valises pendant plusieurs jours. C'est aussi là, face à la Seine, qu'ont lieu une bonne majorité des défilés. L'incubateur Sphere, qui déniche les créateurs de demain, a même son propre salon au sous-sol du lieu. Le Palais de Tokyo dispose aussi d'un restaurant, le Bambini, d'un café, et d'une librairie. Les expositions n'y manquent pas, même si l'accès au bâtiment se complique au moment des défilés.
Palais de Tokyo, 13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris. Horaires d'ouverture : 12h-21h.

Le plus littéraire : Ofr.

C'est la librairie d'art préférée des passionnés de mode. Véritable niche à beaux livres, ses étales surchargées regorgent des meilleures publications sur la photographie de mode, les magazines les plus pointus et le design. Depuis quelques années, Ofr. organise bon nombres d'expositions d'artistes et de lancements de magazine. Une petite visite dans cette rue passante près du métro Temple et vous pourrez même tomber sur un vernissage improvisé ou une dédicace. N'hésitez pas à vous aventurer jusqu'au fond de la librairie, une salle cachée y expose souvent de très belles photos.
Ofr., 20 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris. Horaires d'ouverture : 10h-20h.

Où boire un verre ?

Le plus en vogue : Soho House Paris

Inauguré il y a un peu plus d'un an, le Soho est devenu une adresse incontournable des amoureux de la mode et plus généralement des créatifs du monde entier. La particularité de l'établissement, qui jouit d'un réseau d'hôtels à travers le monde, est qu'il n'est accessible que par ses membres et leurs invités, sur le modèle des clubs anglais. Devenu très en vogue ces derniers mois, le Soho propose une large gamme de services : hôtellerie, restauration, salle de cinéma, salle de sport, clubbing et activités variées. Situé en plein coeur du IXème arrondissement, dans le quartier de South Pigalle, il dispose d'une véranda couverte, d'un bar et même d'un patio avec terrasse et piscine. Pendant la fashion week, le lieu est vite bondé tant il est privilégié par les visiteurs de passage qui en ont fait une adresse de prédilection où se retrouver entre deux défilés. Certains des aftershows les plus prisés devraient avoir lieu au sous-sol du bâtiment, dans le cabaret très feutré du club anglais.
Soho House, 45 rue La Bruyère, 75009. Horaires d'ouverture : 7h-2h.

Le trio gagnant : Le Progrès, Le Saint-Gervais et La Perle

Dans le Marais, une seule rue suffit pour vous plonger dans l'ambiance de la fashion week. Au croisement entre le rue de Bretagne, au numéro 111 de la rue Vieille-du-Temple, le voyage débute avec Le Progrès. Bar préféré de l'actrice Béatrice Dalle, l'endroit reste un rendez-vous privilégié pour boire un verre et débriefer les collections.
Le Progrès, 1 Rue de Bretagne, 75003 Paris. Horaires d'ouverture : 7h30-2h

Le prochain arrêt se situe à quelques mètres de là, au Saint-Gervais. En face d'un petit parc, ce petit bar de quartier dispose de quelques tables à l'intérieur et à l'extérieur. Mais la coutume veut que la plupart des clients reste debout. N'ayez donc pas peur si vous voyez une foule agglutinée devant le bar, ici on déguste sa pinte dans la rue !
Le Saint-Gervais, 96 Rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris. Horaires d'ouverture : 8h-2h

La Sainte-Trinité du Marais se termine avec l'emblématique café au néon rose bien connu du monde de la mode. À seulement quelques pas du Saint-Gervais, La Perle est le repère des wannabe et des habitués qui vivent au rythmes des fashion week du monde entier. L'ambiance y est bien souvent à la fête, dedans comme dehors. Ne vous laissez pas décourager par le côté désinvolte des serveurs, seuls les habitués ont le droit à un sourire. Et armez-vous de patience, car il vous en faudra pour commander au bar.
78 Rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris. Horaires d'ouverture : 7h30-2h.

Les moins prise de tête : Chez Francis et La Chope des artistes

Niché dans le quartier Montorgueil, Chez Francis est le spécialiste des vins du terroir et autres petits plats raffinés préparés sur place pour une poignée d'euros. Ne vous fiez pas à la devanture, le bar est certainement l'un des meilleurs du quartier en rapport qualité-prix. Bonus : hyper central et calme, le restaurant donne sur une rue piétonne préservée du bruit.
En plein centre de Paris, près de Strasbourg-Saint-Denis, la grande terrasse de la Chope des artistes s'ouvre sur un restaurant très spacieux. Comme l'indique son nom, le bar est plus un repère d'artistes et de jeunes créatifs que de modeuses. Ici, on entre sans prise de tête pour partager un verre sur le coin d'une table. Depuis peu, la Chope organise même des expositions photo à ne pas manquer.
La Chope des artistes, 48 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris. Horaires d'ouverture : 18h-2h.

Où clubber ?

Le plus hype : L'hôtel Grand Amour

Passage obligé des amoureux de la mode, l'hôtel Grand Amour est depuis au moins trois ans une adresse réputée de la scène parisienne. Avec son restaurant feutré et sa terrasse intérieure éclairée au néon rouge et à la bougie, l'établissement sert des plats simples et bons, et dispose d'une carte à cocktails très variée. À partir d'une certaine heure, la partie privatisable (située à l'arrière du restaurant) devient une piste de danse. Et bon nombre d'événements mode y ont lieu.

Hôtel Grand Amour, 18 Rue de la Fidélité, 75010 Paris. Horaires d'ouverture : 9h-2h.

Les plus classiques : Le Bourbon et Le Carmen

Designé par l'architecte William Ventura, le Bourbon vous plonge dès l'entrée dans son ambiance rétro très 70's. Au détour de larges rideaux en velours, le club aligne petites tables où discuter et pistes de danse où relâcher la pression. Réputé pour ses nuits interminables, il faudra vous armer de patiente pour espérer passer la porte. Pas question de rentrer ici dans votre tenue du dimanche.
Le Bourbon, 39 rue des Petites Écuries, 75010 Paris. Horaires d'ouvertures : Minuit.

À Pigalle où il a pignon sur rue, le Carmen est l'antre de la jeunesse dorée des quatre coins de la capitale. Dans un style qui s'inspire de la vieille époque et de l'architecture cabaret, le club regorge de pièces plus impressionnantes les unes que les autres. Très spacieux et facile d'entrée, il est devenu petit à petit l'endroit privilégié des TikTokeurs et autres stars de l'influence. Attention toutefois : la moyenne d'âge de plus en plus jeune vous donnera un sacré coup de vieux dès l'entrée.
Le Carmen, 34 Rue Duperré, 75009 Paris. Horaires d'ouverture : Minuit.


Les nouveaux venus : Le Silencio et Le Pamela Club

Rouvert il y a peu, le club emblématique imaginée par le réalisateur David Lynch mérite un détour rien que pour son histoire mythique. Ne vous laissez pas décourager par son côté exigu et troglodyte qui fait tout le charme du lieu. Ici, les populations se mélangent au rythme de la musique électro et la fête n'en est que plus folle. Et mode.
Le Silencio, 142 Rue Montmartre, 75002 Paris. Horaires d'ouverture : 23h.

En plein Saint-Germain-des-Près, le Pamela a fait surface il y a quelques mois. Ici place aux sonorités disco, house et techno : autant dire du pointu pour ce club situé dans le très chic VIème arrondissement parisien. Le nom Pamela rend hommage à Pamela Courson, la compagne de Jim Morrison. Très sélect, la tenue se veut aussi pointue que la programmation. Pour le décontracté on repassera.
Pamela Club, 62 Rue Mazarine, 75006 Paris. Horaires d'ouverture : Minuit-6h.

Le plus bon enfant : La Casbah

En entrant dans la Casbah, on pénètre dans un bistrosouk. Ce restaurant-club aux spécialités marocaines, qui a pour seul leitmoviv “diner tard, danser tard”, dispose d'un club intimiste au sous-sol. La programmation musicale y est très variée et change chaque soir de la semaine. Concerts, DJ sets et soirées délurées s'enchaînent dans un joyeux mélange bien orchestré. Pendant la fashion week, c'est la valeur sûre où on aime s'amuser. Ambiance relâchée et loin des podiums étriqués des défilés garantie.
La Casbah, 20 Rue de la Forge Royale, 75011 Paris. Horaires d'ouverture : 19h30-5h.

Source : Gqmagazine.fr

  • Alerte Mail
  • Favoris 0
  • 0