Art de vivre

Cinq expositions à découvrir en ce moment à Paris
31/08

En cette fin d'été, les musées parisiens dévoilent de nombreuses expositions immersives. Peintures romantiques, art contemporain, création de mode, photographies de guerre... Voici notre sélection d'expositions à découvrir.


Les vacances d'été seront bientôt terminées et il est de plus en plus difficile de trouver une activité à faire. Connue pour être une capitale culturelle, Paris cache dans ses musées de nombreuses expositions immersives à ne pas rater. De quoi combler les Parisiens à la recherche d'expériences avant la rentrée. Mais quelles sont les expositions à voir en ce moment ? Entre photographies de guerre, peintures romantiques, art contemporain ou encore créations de mode, il y en a pour toutes les envies. Voici une sélection (non-exhaustive) d'expositions à voir en ce moment.

Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli

Cet été, le Musée des Arts Décoratifs de Paris met à l'honneur les oeuvres de la créatrice italienne, Elsa Schiaparelli. L'occasion de plonger dans son univers avant-gardiste des années 1920 et 1930 entre fantaisie novatrice, goût du spectacle et modernité artistique. Au total, ce sont plus de 500 oeuvres qui sont dévoilées au grand public, dont 272 costumes et accessoires de mode. A travers cette rétrospective, le musée met également en lumière l'héritage de son style avec des silhouettes interprétées par d'autres grands créateurs comme Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, Christian Lacroix... Une exposition immersive à ne pas rater cette saison.
Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli. Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tarif : 14 euros.

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori

Direction la Fondation Cartier pour y découvrir la première exposition personnelle de l'artiste aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, en dehors du territoire australien. Cette exposition, qui réunit une trentaine de toiles au style contemporain et extrêmement colorées, a été réalisée en étroite collaboration avec la famille de Sally Gabori et la communauté kaiadilt. Au sein de ce parcours, les visiteurs découvrent des peintures mettant en avant des combinaisons de couleurs, des jeux de formes, des superpositions de surfaces ou encore des variations de formats. L'occasion de découvrir une nouvelle artiste et certaines de ses oeuvres les plus connues, mais également trois peintures collaboratives réalisées avec d'autres artistes kaiadilt dont ses filles.
Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, du 3 juillet au 6 novembre 2022. Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris. Tarif : 11 euros.

Femmes photographes de guerre

Les femmes sont mises à l'honneur au sein du Musée de la Libération dans l'exposition Femmes photographes de guerre. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les oeuvres de huit photographes dont Lee Miller, Catherine Leroy et Anja Niedringhaus, ayant couvert plus de 75 ans de conflits internationaux. Au programme ? Des photographies intimes de la vie quotidienne pendant la guerre, des témoignages, mais aussi des références aux conséquences de ces conflits. Les visiteurs y découvrent des extraits de journaux, des magazines originaux, mais aussi de nombreux autres documents. Une exposition immersive qui montre l'importance de ces femmes, qu'elles soient témoins, victimes ou combattantes.
Femmes photographes de guerre, du 8 mars au 31 décembre 2022. Musée de la Libération, 4 avenue Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris. Entrée gratuite.

Héroïnes romantiques

Le Musée de la Vie Romantique dévoile cette saison une exposition où les héroïnes romantiques sont mises en lumière, dans des oeuvres du XIXe siècle, pour leur rôle majeur dans l'histoire. C'est le cas de Jeanne d'Arc, de Marie Stuart, d'Atala et de bien d'autres femmes. Au cours de ce parcours divisé en trois temps, les visiteurs découvrent une centaine d'oeuvres entre peintures, sculptures, manuscrits et objets d'art. L'occasion d'en apprendre davantage sur les artistes, les écrivaines, mais aussi les interprètes de ces oeuvres. Toutes ces pièces sont enrichies par des projections audiovisuelles ainsi que par des contenus sonores qui donnent vie à des textes d'époques.
Héroïnes romantiques, du 6 avril au 4 septembre 2022. Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, 75009 Paris. Tarif : 9 euros.

La Galerie Dior

La Galerie Dior, située au mythique 30 avenue Montaigne, offre la possibilité de se plonger dans l'univers de Christian Dior et surtout, de découvrir l'histoire de cette maison de couture parisienne. Dès l'entrée, les visiteurs sont accueillis par une centaine de créations et d'accessoires de mode, créant ainsi un véritable mouvement de couleurs. Le reste du parcours se divise en treize thématiques, de ses débuts avec son fondateur au travers de ses inspirations et passions, jusqu'à aujourd'hui en retraçant ses six successeurs dont Yves Saint Laurent et Maria Grazia Chiuri. La Galerie dévoile également les ateliers de Christian Dior, comme à l'époque. L'endroit parfait pour les férus de mode.
La Galerie Dior, 30 avenue Montaigne, 75008 Paris. Tarif : 8 euros.

Source : Challenges.fr




  • Alerte Mail
  • Favoris 0
  • 0