Art de vivre

Les meilleurs restaurants italiens de Paris
01/07

Pâtes fraîches à foison, pizzas gonflées comme à Naples, antipasti érigés en art... Tour d'horizons de nos tables parisiennes préférées tournées vers la botte.

Institutions de quartier ou nouveaux venus, voici les meilleurs restaurants italiens à connaître à Paris.

Passerini

Décoré à l'italienne par le studio Asma Architects, le fief de Giovanni Passerini n'en fini pas d'aimanter les amateurs de cuisine transapline. Très travaillé son menu gastronomise les grands classiques du genre tous plus alléchants les uns que les autres: Linguine au mulet noir et poutargue, bigoli et nduja aux poivrons à l'ail, casarecce au ragoût d'agneau, courgettes, pecorino... La pâte fraîche atteint des sommets.

Carboni's

Mené par la même équipe de l'ancien restaurant Carbón, Carboni's a doucement ouvert ses portes à Paris. Installé dans le marais, le lieu met à l'honneur la cuisine italienne et les beaux produis de la botte. Au menu? Des arancini cime di rapa (aux brocolis), un vitello tonnato, des lasagnes gourmandes pour deux et une tarte aux noisettes.

Racines

Niché dans le Passage des Panoramas, oscillant entre le bistrot parisien et la trattoria italienne, Racines mise sur une cuisine transalpine ultra savoureuse et une belle carte des vins. En tête de menu, les pâtes, préparées par le chef Simone Tondo, revisitent les classiques du genre. Parmi nos préférées ? Les gnocchi fondantes alla genovese, les garganelli au pesto, noisette et pomme de terre ou encore des tortellini, jus pigeon et tomme de brebis sarde.

L'Alimentari

Situé au milieu de la rue des Ecouffes à Paris, L'Alimentari plonge ses visiteurs dans une ambiance de trattoria typiquement italienne. Accoudés autour de longues tables, ce petit restaurant de poche propose un menu à l'ardoise, sans cesse renouvelé (roquette et parmesan, friture citronnée, bruschette à la scamorza...) On y déguste aussi des spaghetti alle vongole ou au cacio & pepe, du poisson, un stracotto di manzo ou encore un tiramisu.
6 Rue des Ecouffes, 75004 Paris, Tel.01 42 77 24 59

Dalmata

Si son décor peuplé de tabourets rose bonbon et pulsé de néons ton-sur-ton, peut surprendre, Dalmata n'en demeure pas moins l'une des meilleures pizzerias de Paris. A la napolitaine, les pizzas y sont réalisées avec une pâte longuement maturée, bien gonflée sur les bords. Parmi nos préférées ? L'incontournable margarita aux tomates San Marzano et mozzarella fior di latte, la Greenland à la crème de pesto et aux pignons grillés ou encore la Black Delirium aux champignons et à la truffe fraîche.

Gigi

Après une première adresse inaugurée à Ramatuelle cet été, Gigi, le restaurant italien mené par Paris Society ( le groupe de Laurent de Gourcuff derrière Maison Russe, Bambini, MUN, Girafe, CoCo...) a ouvert ses portes en bas de l'Avenue Montaigne. Plongeant ses visiteurs dans l'ambiance chaleureuse d'une Rivieria italienne fantasmée, c'est le talentueux Hugo Toro qui en imagine le décor tout en mobiliers en cannage, banquettes velourées et sols en terrazzo coloré. Installé sur deux étages, et pourvu de deux terrasses, dont une qui contemple la Tour Eiffel, le lieu mise sur une cuisine transalpine qui fait voyager le palais de Milan à Naples.

Magnà

Pour déguster une pizza version street food napolitaine, cap sur Magnà. Le restaurant de Julien Serri, pizzaïolo de haute volée, qui s'est installé rue Notre-Dame de Lorette à Paris. Servies pliées en deux ("en porte-feuille"), elles sont en prime réalisées avec la fine fleur des produits made in Italy. Notre recette fétiche ? La T'ar'tufa à la mozzarella fior di latte, crème tartufata, jambon aux herbes rostello et copeaux de truffes.

Les restaurants Big Mamma

Nul besoin de présenter Big Mamma, ce groupe culinaire, lancé par Tigrane Seydoux et Victor Lugger, qui diffuse depuis 2015 son amour de la cuisine italienne à travers un florilège de restaurants à Paris. N'utilisant que des produits frais venus de la botte, chacun d'entre eux a sa petite spécialité (Mamma Primi, les pâtes aux truffes, Popolare, les pizzas craquantes, Pink Mamma, les bistecca à la florentine...). Ne reste plus qu'à attendre patiemment son tour.

Source : Vogue

  • Alerte Mail
  • Favoris 0
  • 0