Une table gastronomique, un corner expert en street food, une institution... A quelques jours du nouvel an chinois, voici les bons restaurants où célébrer l'année du lapin à Paris.
Avec l'arrivée du Nouvel An chinois, l'excuse rêvée pour déguster des spécialités des quatre coins de la Chine. Tour d'horizon des meilleures tables parisiennes où le célébrer comme il se doit.
Shang Palace
Seul restaurant chinois étoilé de France, le Shang Palace séduit par sa cuisine authentique, aux influences cantonaises, élaborée par le chef Samuel Lee. Dans un décor digne de la dynastie Tang, les visiteurs pourront découvrir, le dimanche 22 janvier 2023, un menu en 7 temps qui comprend notamment un saumon en sashimi, le traditionnel canard laqué, un homard bleu sauté au gingembre et cébettes, des raviolis aux crevettes ou encore une pâtisserie à la clémentine réalisée par Maxence Barbot.
Les restaurants de la Bao Family
Du 19 janvier au 2 février prochain, les restaurants Petit Bao Bleu Bao, Bao Express et Gros Bao déclineront un menu spécial pour célébrer l'année du lapin. Ode au petit animal aux grandes oreilles, ils déclineront, à cette occasion un baozi, qui imite sa forme, fourrée au sésame et parfum du célèbre bonbon white rabbit. A déguster après les bouchés gourmandes qui ont fait la réputation des lieux, les visiteurs pourront aussi admirer les soirs du 21 (au Petit, Grand et Bleu Bao) et du 22 (au Bao Express) le spectacle traditionnel des danses du lion.
Steam Bar
Mené par le chef Monsieur Wong (ancien maître à dim sums du Shang Palace, le restaurant chinois étoilé du Shangri-La), Steam Bar propose, cette année 2023, un menu de nouvel an aussi fin que gourmand. Expert en dim sum, il rassemble une salade de papaye verte, un bao au porc laqué, des raviolis et autres gyozas aux Saint-Jacques et gambas, aux aubergines épicées ou encore au magret de canard, des brochettes de gambas, mais aussi des mochis au sésame noir.
La Taverne de Zhao
Depuis sa réouverture en 2018, cette taverne, à la devanture rouge, régale les amateurs de la cuisine de Xi'an. Accoudé sur le comptoir en marbre du bar ou bien installé sur les banquettes moelleuses, on y croque des classiques du genre: des bouchées au porc à la vapeur et oeuf de truite, des nouilles de patate douce XXL plongées dans un bouillon parfumé aux champignons chinois, des calamars sautés, des liangpis royaux... Efficace.
LiLi au Peninsula
Adresse bien connue des amateurs de gastronomie chinoise, LiLi propose un menu spécial nouvel an ce samedi 21 janvier 2023. Imaginé par le chef Tak, il se compose, notamment d'un saumon d'Atlantique à la sauce Lo Hei, des Dim Sum aux ormeaux, crevette carabineros, légumes et truffe, une soupe traditionnelle chinoise, un homard sauté, un filet de boeuf à la sauce ail et piment et des nouilles chinoises au tourteau braisé. Pour le dessert, on retrouve une perle de riz gluant infusée dans un sirop de gingembre, sans oublier le traditionnel gâteau de riz gluant du Nouvel An chinois, le Nian Gao. Le plus? La fameuse danse du Lion aura également lieu dans la soirée.
Source : Vogue.fr