Chaque année, à l'approche de Pâques, les plus grands chefs pâtissier rivalisent d'originalité pour dévoiler des créations chocolatées, classiques ou audacieuses. Des traditionnels oeufs aux sculptures impressionnantes, voici notre palmarès.
Le Paquebot en chocolat du Lutetia
Pour le palace parisien, les fêtes de Pâques se placent sous le signe des voyages et des grandes expéditions. Le chef pâtissier Nicolas Guercio présente cette année une réplique en chocolat de la façade du Lutetia, souvent surnommé le ?paquebot de la Rive Gauche?. Soit une double coque en chocolat noir Manjari de Madagascar agrémentée d'un praliné fait maison amandes-noisettes-vanille-dulcey. Attention, édition limitée à 100 exemplaires.
L'emblématique chat du Bristol en chocolat
Les habitués du Bristol le connaissent bien : le chef chocolatier Johan Giacchetti dédie son nouvel oeuf de Pâques à Socrate, l'emblématique chat qui a pris ses quartiers dans le palace parisien, près de la Conciergerie. Le résultat : un oeuf qui prend la forme d'un fauteuil dans lequel se prélasse le petit félin, le tout à base de chocolat au lait, noir et blanc, aux notes tantôt douces tantôt fruitées.
La madeleine en chocolat du Ritz
Pour Pâques, François Perret troque les traditionnels oeufs de Pâques pour des madeleines, pâtisseries signatures du le chef pâtissier du Ritz. À l'intérieur de sa coque en chocolat (noir, au lait ou blanc), se cachent une myriade de petits sujets aux saveurs gourmandes : chocolat caramel fleur de sel, amandes pralinées...
L'Oeuf-Écorce du Shangri-la
En puisant dans ses racines bretonnes, le chef pâtissier du Shangri-La, Maxence Barbot a créé cette année un oeuf dont la double coque ? en praliné noisette d'un côté, de praliné pistache de l'autre ? reprend la forme des écorces d'un arbre.
L'oeuf-bijou du Bulgari Hotel Paris
Du chocolat à la pistache de Bronte : c'est ce qui compose le premier oeuf de Pâques imaginé par le chef Niko Romito pour le Bulgari Hotel Paris, sur lequel se dessine un serpent, animal-totem de la maison de joaillerie italienne.
Le trompe-l'oeil culinaire de The Peninsula Paris
Clin d'oeil malicieux à l'indispensable accessoire de tout pâtissier, l'oeuf de Pâques imaginé par la cheffe pâtissière Anne Coruble pour The Peninsula prend la forme d'un fouet de cuisine, trempé dans une crème en trompe-l'oeil conçue à partir de chocolat blanc.
L'oeuf sculptural de Pierre Hermé
La principale source d'inspiration de Pierre Hermé cette année ? Le bois flotté par les vagues, le sel de la mer et le vent. Conçue comme une véritable petite sculpture en chocolat noir, la coque de cet oeuf reprend l'aspect brut du bois érodé, montée sur un socle où s'accolent des galets croustillants en praliné noisette.