Art de vivre

Tendance déco : le retour des années 70
31/03

La tendance incontournable du moment, en matière de décoration intérieure ? La déco des années 70 !

Les années 70 font leur grand retour, pour le bonheur de tous ; « Les tendances actuelles sont du côté des tons ocres, des concepts multicolores et ludiques ainsi que des meubles bas, à la présence chaleureuse et peu invasive », selon Robert McKinley.

C'est ce que de nombreux architectes d'intérieur ont démontré en février dernier en adoptant cette couleur tant décriée : le marron.

« Les seventies sont définitivement à la mode en matière de design », assure Giampiero Tagliaferri, directeur du Studio Tagliaferri et ancien directeur artistique d'Oliver Peoples.

« Le design de cette époque est amusant et sexy tout en restant sophistiqué ? je pense que cela parle énormément au public contemporain. »


De grands noms remis à l'honneur

Le site d'antiquités de luxe a également constaté une remontée des ventes de certains modèles emblématiques de la période :

le canapé « Camaleonda », créé par Mario Bellini en 1970 ( le canapé en forme de bulbes vu surtout sur Instagram ),

le canapé « Togo » de Michel Ducaroy et le canapé « Maralunga » de Vico Magistretti (1973),

la série de salles à manger « Artona » signée Tobia & Afra Scarpa.


Mischa Corvette, designer en chef chez Hollis and Morris, nous assure que « les teintes orange et l'utilisation excessive de décorations en plastique » appartiennent bel et bien au passé ; tandis que Daniel Rauchwerger, chez BoND, soutient quant à lui que cette décennie est souvent mal comprise, en matière de design, du moins.
« Je pense qu'aujourd'hui nous confondons facilement le design seventies avec une nostalgie plus généralisée », dit-il.

« Les années 70 étaient, d'une certaine manière, assez restreintes en termes de palette et d'utilisation des matériaux par rapport aux décennies précédentes et suivantes. Beaucoup de tons bruns et de tons chauds, de matériaux naturels et bruts comme le bois et le béton apparent, associés à une géométrie et à des motifs audacieux. »

Aujourd'hui, les éléments et les motifs de design que les meilleurs architectes d'intérieur empruntent aux années 70 s'inscrivent généralement dans un ensemble de paramètres spécifiques.

« Nous voyons plus de tissus texturés, de formes et de motifs géométriques, ainsi que des espaces fluides ou multi-usages comme les salons enfoncés, les séparateurs de pièces et les sièges rembourrés », déclare Mischa Corvette.

« Les aspects typiques du design des années 70 sont l'introduction de la nature dans les espaces intérieurs, les matériaux comme le velours ou le rotin, ou encore le papier peint à motifs.

Tous ces éléments sont en train de faire un retour en force », ajoute Enis Karavil de SANAYI313. (La marque de meubles danoise Gubi a d'ailleurs récemment annoncé qu'elle relançait la production de « Bohemian 73 », une collection rare de meubles en rotin initialement créée par la designer milanaise culte Gabriella Crespi en 1973).


Mais pourquoi la vague des années 70 déferle-t-elle maintenant ?

Le directeur éditorial de 1stDibs, Anthony Barzilay Freund, pense que le COVID y est pour quelque chose.

Du jour au lendemain, beaucoup de gens ont dû se mettre à travailler et à vivre au même endroit. « Les gens ont ressenti le besoin d'occuper un environnement décontracté, où tout a l'air agréable et calme, où l'on se sent immédiatement à l'aise », explique-t-il.

Les années 70, avec leurs palettes de couleurs chaudes, leurs pièces ouvertes et leur mobilier douillet, constituaient donc une source d'inspiration idéale.

Voir le site
  • Alerte Mail
  • Favoris 0
  • 0