Art de vivre

Voici 8 nouveaux restaurants japonais à Paris où il fait bon déguster sushi, ramen, maki
10/06

Si vous cherchez un bon restaurant japonais, nous avons ce qu'il vous faut.

Akira Back

Inaugurée cet hiver entre les murs de l'hôtel Prince de Galles, avenue George V, la table du chef Sung-Ook Back est une interprétation contemporaine de la gastronomie nippone.
Après avoir fait ses armes auprès du maître-sushi Kenichi Kanada, il crée des recettes inspirées et des plats signature à l'image de la Tuna Pizza dont la pâte ultra fine est garnie d'un aïoli saveur umami, de sashimi de thon, de champignons et d'une belle rasade d'huile de truffe.
Sur le comptoir à sushi en laiton, les assiettes défilent – ceviche de saumon à la pêche flambée et huile de coriandre, Miso Black Cod émulsionné au saké, entrecôte de boeuf Wagyu grillée au beurre wasabi kizami...
À la carte, le chef revisite même le traditionnel taco mexicain, l'agrémentant d'un sashimi de saumon à la sauce aïoli épicée.
Akira Back, 33, avenue George V, 75008 Paris.

Doki Doki

Premier restaurant dédié au handroll japonais à Paris, Doki Doki ne désemplit pas depuis son ouverture par Romain Taieb et Thomas Moreau. Enveloppé minute devant les convives par le chef dans une algue de Nori (très) croustillante de la mer d'Ariake, le poisson cru rencontre un riz rond vinaigré cuit dans les règles de l'art. Saumon, toro, crabe, homard, yellowtail et noix de Saint-Jacques partagent l'affiche avec des assiettes traditionnelles comme le tartare de thon rouge, le sashimi de saumon et la salade d'edamame. En dessert, le mochi au praliné est un must qui figure déjà parmi les meilleurs de Paris.
Doki Doki, 59, bis, rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.

Onii-San

Si Onii-San est l'izakaya le plus cool du Marais, c'est que ses fondateurs Arthur Cohen et Olivier Leone y ont mis les formes. Dans un décor pensé par le tandem Uchronia - à qui l'on doit aussi l'intérieur du nouveau comptoir à burgers Dumbo - le chef envoie des assiettes japonisantes et décalées. Pommes de terre grenaille rôties au saké, couteaux sautés à la citronnelle et teriyaki, tartare de thon gras, crème wasabi, oeufs de truite et brioche à l'huile d'ail et sauce ponzu, entrecôte de boeuf maturé... Comme dans un bistrot tokyoïte, le partage est de mise.
Onii-San, 82, rue des Archives, 75003 Paris.

Sushi Shunei

L'aventure de Sushi Shunei débute l'été dernier, lorsque Paul Dupuy et César Mourot ouvrent leur premier restaurant dont le principe repose sur l'omakase.
Après avoir fait ses armes au sein du bar à sushis Izumi à Paris, le chef Shunei Kimura s'envole vers Tokyo. Il y perfectionne sa technique de cuisson du riz et ses recettes chez l'étoilé Harutaka avant de prendre les rênes de Sushi Shunei, où le bar compte seulement 9 places assises. Langoustine, chūtoro, maquereau, anguille aux notes sucrées... Chaque sushi est délicatement laqué d'un coup de pinceau et à déguster dans les sept secondes qui suivent, avant que la sauce imprègne la chair du poisson. Récompense ultime, le restaurant vient de décrocher sa première étoile après seulement six mois d'ouverture.
Sushi Shunei, 3, rue Audran 75018 Paris.

Neko Ramen Green

Nouvelle adresse estampillée Neko Ramen, réputée pour servir l'un des meilleurs ramen de Paris, cette cantine fait la part belle aux recettes végétales. Au menu, on retrouve les plats emblématiques de la maison revus en version végétarienne à l'image du Shoyu Ramen Vegan dont les 17 légumes ont mijoté pendant 10h. Autres spécialités, le Yaki Udon curry dont les nouilles rencontrent un curry au sirop d'agave et le vegan curry à base de de racines de lotus fraîches. Diplômé de la meilleure école de ramen du Japon, le restaurateur Sedrik Allani explore sans cesse de nouvelles recettes aux saveurs tokyoïtes.
Neko Ramen Green, 31, rue de Paradis 75010.

Yakuza

Il faut pénétrer dans l'hôtel Maison Albar, à deux pas de l'opéra Garnier, pour découvrir le restaurant du chef Olivier Da Costa. Pour sa première table en France, il revisite la gastronomie japonaise, la twistant d'influences fusion – il imagine lui aussi un taco garni de poisson frais et de guacamole. Outre les plats signature comme le Gunkan au boeuf Wagyu, foie gras, confit d'oignons et teriyaki, il accompagne volontier ses assiettes de notes truffées : le nigiri de saumon braisé et les les fines tranches de sériole en sashimi sont coiffés de copeaux truffe fraîche. Côté desserts, la création à base de Kit Kat est un clin d'oeil appuyé à la friandise culte du Japon...
Yakuza, 7, rue du Helder, 75009 Paris.

Ototosando

Dans le quartier de Saint-Paul, l'équipe du restaurant Onii-San vient d'ouvrir sa seconde adresse, un comptoir à sando, ce sandwich japonais à la mie très moelleuse.
Associée au chef Thomas Coupeau, la brigade choisit des ingrédients gourmands pour réaliser des Sandos d'exception – le pain vient de la boulangerie Babka Zana et chaque sandwich est généreusement garni de poulet pané, d'omelette japonaise ou de boeuf de Kobé. À accompagner de pommes de terre frites régressives en forme de smiley avant de faire le plein de sauce Matshi (orange sanguine, curry japonais et habanero orange) créée spécialement pour Ototosando par le tandem The Social Food.
Ototosando, 3, rue des Ecouffes, 75004 Paris.


Source : GQ

  • Alerte Mail
  • Favoris 0
  • 0